• Home
  • Media
  • Nomination de l’équipe Canadienne de pentathlon…

Nomination de l’équipe Canadienne de pentathlon moderne en vue de Toronto 2015

May 22, 2015

Toronto (21 mai 2015) — Le Comité olympique canadien (COC) et Pentathlon Canada ont nommé, jeudi, les athlètes de l’équipe canadienne de pentathlon moderne en vue des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, qui auront lieu du 10 au 26 juillet.

Les cinq athlètes sélectionnés pour prendre part aux compétitions de pentathlon moderne sont Melanie McCann et Donna Vakalis, olympiennes de Londres 2012, Hillary Elliott, olympienne de Beijing 2008, Joshua Riker-Fox et Garnett Stevens. Les athlètes remplaçants sont Mathea Stevens et Evin Ballantyne.

L’équipe sera menée par Melanie McCann, qui avait inscrit le meilleur résultat de tous les pentathloniens canadiens à des Jeux olympiques en terminant au 11e rang à Londres 2012. À Guadalajara 2011, elle avait obtenu son laissez-passer pour ces Jeux olympiques en se classant au 4e rang. Le Canada a remporté quatre médailles, soit deux d’argent et deux de bronze, aux Jeux panaméricains.

Le pentathlon moderne consiste en cinq épreuves réalisées en une journée. Il s’agit de l’escrime (épée), de la natation (200 m libre), des sports équestres (saut d’obstacles), de la course et du tir. Les athlètes remportent des points aux trois premières épreuves (escrime, natation et sports équestres). Le pointage total de ces épreuves est converti en un handicap de temps qui détermine l’ordre et l’intervalle de départ de l’épreuve combinée course/tir. À cette dernière étape, les athlètes réalisent une course excitante qui alterne quatre séries de tirs au pistolet laser sur des cibles et quatre courses de 800 m. Le premier athlète à franchir la ligne d’arrivée gagne.

Les épreuves individuelles en simple femmes et hommes du pentathlon moderne se dérouleront les 18 et 19 juillet au Centre aquatique panaméricain.

À TORONTO 2015, le Canada sera représenté par plus de 700 athlètes, sa plus grande équipe jamais rassemblée pour les Jeux panaméricains. L’occasion unique de vivre l’expérience d’une compétition multisport en sol canadien, combinée à plusieurs possibilités de qualification olympique pour Rio 2016, fait de ces Jeux une expérience incroyable pour les athlètes de haute performance du Canada.

Citations

« Félicitations à tous les athlètes qui ont été nommés à l’équipe de pentathlon moderne. Avec ce groupe talentueux qui comprend des vedettes comme Melanie McCann, le Canada est prêt à montrer aux Amériques de quel bois il se chauffe à Toronto, cet été. »

Marcel Aubut, président, Comité olympique canadien

« Je suis toujours impressionné par les athlètes de pentathlon moderne parce que leur sport requiert un talent si unique et diversifié. Félicitations à toute l’équipe d’avoir été nommée aujourd’hui par Pentathlon Canada. J’espère que nos partisans appuieront ces incroyables athlètes lorsqu’ils brilleront dans la région du Golden Horseshoe cet été. »

Curt Harnett, chef de mission d’Équipe Canada pour TORONTO 2015

« J’ai très hâte d’être aux Jeux de Toronto en juillet. L’équipe nommée aujourd’hui est l’un des groupes de pentathloniens les plus forts que le Canada n’a jamais envoyés à des Jeux panaméricains. »

John Hawes, entraîneur de l’équipe nationale

« C’est un grand honneur de représenter le Canada aux côtés de mes coéquipiers en sol canadien. Nous ferons tout pour montrer aux Amériques pourquoi il ne faut pas sous-estimer la force du Canada. »

Melanie McCann, olympienne de Londres 2012, athlète panaméricaine de Guadalajara 2011

« Félicitations à ces athlètes remarquables qui maîtrisent les cinq sports du pentathlon et qui prendront part aux compétitions pour le Canada en tant que pentathloniens de l’ère moderne. Leur travail acharné a porté des fruits et nous avons hâte de les voir représenter le Canada aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. »

L’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports)


Les athlètes qui représenteront le Canada aux épreuves du pentathlon moderne aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto sont :

Athlètes:

  • Hillary Elliott
    Ingersoll (Ont.)
  • Melanie McCann
    Mount Carmel (Ont.)
  • Donna Vakalis
    Toronto (Ont.)
  • Joshua Riker-Fox
    Delacour (Alb.)
  • Garnett Stevens
    Rockland (Ont.)

Athlètes remplaçants :

  • Mathea Stevens
    Ottawa (Ont.)
  • Evin Ballantyne
    Baden (Ont.)

Équipe de soutien :

  • Entraîneur d’escrime Paul ApSimon
    Ottawa (Ont.)
  • Entraîneur-chef / Entraîneur de l’équipe nationale John Hawes
    Ottawa (Ont.)
  • Entraîneur-chef / Entraîneur de l’équipe nationale Rick Maynard
    Maple Ridge (C.-B.)
  • Physiothérapeute Jaime Trick
    Ottawa (Ont.)

Les nominations provisoires de tous les athlètes doivent être approuvées par le comité de sélection de l’équipe du COC après la réception, vers la fin juin 2015, de l’ensemble des nominations de la part de toutes les fédérations nationales de sport. Ce n’est qu’une fois ce processus terminé que les athlètes nommés font partie de la formation définitive de l’Équipe panaméricaine canadienne.

Funded in part by:

  • Government of Canada
  • Canadian Olympic Committee
  • CI Investments
  • Dynamic Funds
  • Fidelity
  • National Bank Investments
  • Government of Ontario

Pentathlon Canada Bulletins

Maple Leaf Icon
Marvel & Snap