Les athlètes, les entraîneurs, les officiels et les bénévoles de Pentathlon Canada ont le droit d’évoluer dans un environnement d’entraînement et de compétition sûr, inclusif et exempt d’abus, de harcèlement et de discrimination. Pentathlon Canada croit que le bien-être de toutes les personnes qui entretiennent des liens avec notre sport est d’une importance déterminante.
Pentathlon Canada vise à assurer que tous les programmes, activités et événements présentés à l’échelle nationale, provinciale et de club se déroulent dans un cadre sûr et positif. Pour ce faire, toutes les personnes concernées seront informées des attentes et des normes de comportement auxquelles elles doivent satisfaire en tout temps afin de se conformer aux valeurs de base de Pentathlon Canada. Pentathlon Canada soutient l’égalité des chances, interdit les pratiques discriminatoires et s’engage à offrir un environnement dans lequel toutes les personnes sont traitées avec respect et équité.
Pentathlon Canada s’engage à appliquer un Cadre du sport sécuritaire qui est axé sur la PRÉVENTION, renforcé par l’ÉDUCATION et accompagné d’un processus de SIGNALEMENT. Ce cadre repose en outre sur une série de politiques et de lignes directrices bien définies.
La Ligne d’assistance du sport canadien offre gratuitement de l’aide aux victimes ou aux témoins de harcèlement, d’abus ou de discrimination dans le sport à l’échelle du pays.
Offert en partenariat par le Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC) et le Centre canadien de la santé mentale et du sport (CCSMS), ce service anonyme, confidentiel et indépendant permet aux personnes d’exprimer et de valider leurs préoccupations, d’obtenir des renseignements sur la marche à suivre et d’accéder à des ressources additionnelles aux fins de suivi.
La Ligne d’assistance du sport canadien propose des services d’écoute professionnelle et de référence par téléphone et message texte (1-888-83-SPORT [77678]) et par courriel (info@abuse-free-sport.ca) de 8 h à 20 h, heure de l’Est, sept jours sur sept.
Pentathlon Canada a conclu un partenariat avec Sport Dispute Management PC, qui agira à titre d’agent indépendant du sport sécuritaire pour le compte de Pentathlon Canada. Possédant de l’expérience dans les cas liés à la discipline et au harcèlement, l’agent du sport sécuritaire de Pentathlon Canada gère le processus de plainte de manière confidentielle, experte et objective et joue un rôle clé dans l’engagement que Pentathlon Canada a pris vis-à-vis le mouvement canadien La sécurité dans le sport.
Toute personne peut communiquer avec l’agent indépendant responsable du sport sécuritaire afin de signaler des incidents d’abus ou de harcèlement ou de discuter de tels enjeux. Cet agent est une tierce partie indépendante qui pourra vous guider dans le processus de plainte et vous aider à explorer d’autres options. De plus, en s’appuyant sur les preuves ou les incidents qui lui sont communiqués, l’agent a le pouvoir de faire adopter des politiques en vue de remédier à la situation, si cela s’avère nécessaire.
Si une plainte ou une préoccupation est portée à l’attention d’un représentant de Pentathlon Canada, elle sera acheminée à l’agent indépendant responsable du sport sécuritaire.
Plus particulièrement, l’agent indépendant responsable du sport sécuritaire de Pentathlon Canada :
Pour des explications détaillées sur la marche à suivre pour déposer une plainte, consulter la Politique sur la discipline et les plaintes (publiée sous peu) de Pentathlon Canada.
Il est possible de communiquer avec Sport Dispute Management PC en utilisant les coordonnées ci-dessous :
Sport Dispute Management PC
65 Geneva Street
Ottawa, ON K1Y 3N6
613-298-5425
jferdinand@sportdispute.com
www.sportdispute.com
DES RENSEIGNEMENTS ADDITIONNELS À PROPOS DU SPORT SÉCURITAIRE SERONT BIENTÔT PUBLIÉS.