Le pentathlon moderne a été introduit comme nouveau sport avec la résurgence des Jeux olympiques modernes au début des années 1900. Pierre de Coubertin (le fondateur des Jeux olympiques modernes) a créé le pentathlon pour refléter l’ancien pentathlon grec, qui consistait en course, javelot, disque, saut en longueur et lutte. Les épreuves choisies pour le pentathlon moderne représentent les divers attributs d’un officier napoléonien, notamment :
Les athlètes passent d’une épreuve à l’autre avec une courte pause entre les deux. Les pentathlètes accumulent des points dans chaque épreuve ; l’athlète avec le plus de points à la fin de la journée gagne.
Au fil des années, le Pentathlon Moderne a dû évoluer et changer. En réponse aux demandes de tir sûr et durable, le Laser Run combiné de course et de tir a été développé en 2011. La décision d’apporter ce changement a été adoptée par le Congrès de l’UIPM par un seul vote. Aujourd’hui, il serait inimaginable d’avoir une compétition sans cela.
En 2022, lors du congrès national de l’UIPM, 83 % des fédérations nationales de pentathlon ont voté pour remplacer l’équitation par la course à obstacles. Cette décision répondait aux préoccupations actuelles en matière de bien-être et de sécurité autour de l’épreuve d’équitation et à l’exigence du CIO d’élargir l’attrait du sport en réduisant le coût et en augmentant l’accessibilité pour attirer les jeunes et le grand public. Ce changement est entré en vigueur immédiatement pour les compétitions juniors et jeunes à partir de 2023. Pour les compétitions seniors, l’équitation est restée et faisait partie des Jeux olympiques de Paris 2024. À l’approche des Jeux olympiques de Los Angeles 2028 et au-delà, la discipline d’obstacles remplacera l’équitation comme 5e discipline du pentathlon.